sportsregions
Envie de participer ?

Adhésion au club - Saison 2024-2025

Adhésion

Ce formulaire est à compléter pour toute nouvelle inscription. 

 

Note : Vous pourrez ajouter le fichier plus tard si vous n'êtes pas en mesure de nous le fournir immédiatement

Parent 1

Parent 2

Autorisation Parentale*

Engagement de l'élève

CHARTE DU DO-JANG

 

AVERTISSEMENT : Il est bien entendu que les règles suivantes ne sont pas des contraintes ou une atteinte à a liberté. Chaque élève comprendra qu’elles lui permettront de profiter au maximum de l’ensemble du TAEKWONDO – SINKIDO. Elles font d’ailleurs partie de l’esprit même de l’art martial. Ces règles doivent être respectées par l’élève ainsi que par le parent (ou tuteur légal) responsable de l’élève mineur. Cette charte doit être lue, comprise, approuvée et donc signée.

  1. La salle d’entrainement est le DO-JANG et, par là, demande le respect. Il faut saluer cette enceinte chaque fois que l’on entre ou que l’on sort. Le salut ne doit pas être simplement formel mais doit être la marque de sincère respect et de votre humilité.
  2. Au début et à la fin de la séance, on saluera le drapeau et le Professeur.
  3. On ne doit pas quitter le cours sans l’autorisation du Professeur.
  4. Le TAEKWONDO-SINKIDOïste devra être respectueux à l’égard de son Professeur et de ses élèves qui lui sont supérieurs en grade.
  5. Tout élève doit avoir un esprit courtois et compréhensif, il doit travailler sans retenue et faire une entière confiance à l’école. Les gradés doivent être un exemple pour les débutants et les aider dans leur progression si nécessaire.
  6. Parler à voix haute, ne pas arrêter de rire aux éclats, mâcher du chewing-gum : tout ceci est proscrit dans le Do-Jang.
  7. La tenue d’entrainement doit toujours être correcte, les ongles coupés, les montres, bagues et bracelets retirés.
  8. Tout instructeur assurant le cours doit être également tout aussi bien considéré que votre Professeur habituel. Il serait incorrect de quitter le cours en voyant qu’il est assuré cette fois-là par un remplaçant.
  9. Il ne faut pas faire de démonstration ou de leçon de TAEKWONDOSINKIDO sans l’assentiment du Professeur. Par ailleurs, l’élève (ou le tuteur légal) accepte que son image (ou celle de son enfant) soit utilisée par le cénacle RM et les ses clubs affiliés à des fins promotionnelles (clip vidéo, photos sur le site Internet, affiches, photos dans gazettes municipales et magazines spécialisés, etc.)
  10. On ne saurait s’investir dans quelconque activité dégradant l’image du TAEKWONDO-SINKIDO, son code d’honneur ou la réputation de l’école. Chaque professeur du Cénacle a l’obligation morale de s’entrainer avec le Maître ou un expert référent officiellement désigné par le Maître, faute de quoi le club où il professait lui sera retiré.
  11. On ne peut participer à une compétition sans l’approbation du Professeur. De même, on ne peut inviter au club des pratiquants d’autres disciplines ou des artmartialistes extérieurs au Cénacle sans accord préalable.
  12. Chaque élève devra faire une demande par écrit une semaine avant la date officielle du passage de grades. Il sera à la discrétion du Professeur d’accepter ou non cette demande. L’élève se soumettra à cet avis comme d’ailleurs aux décisions du jury d’experts convoqués pour faire passer l’examen. Il acceptera donc le grade qui lui sera décerné, sans chercher à vouloir par avance sauter un degré. A partir d’un certain niveau (5ème Keup), des pré-requis seront exigés pour pouvoir passer le grade.
  13. L’élève doit être régulier à l’entrainement. Le professeur doit être au courant de toute absence prolongée. Même blessé ou malade, s’il n’est pas contagieux ou si la blessure n’est pas trop grave, l’élève devra venir au club, s’asseoir et regarder l’entrainement, faute de quoi il sera considéré de fait comme démissionnaire. Sa cotisation ne sera pas remboursée. D’une manière générale, on attend de l’élève (et de son représentant légal) un investissement total : toute personne qui ne voudra pas suivre la dynamique du groupe, qui ne voudra pas s’investir, qui ne donnera pas les moyens de recevoir les Informations par courrier, qui réclamera par exemple d’être retiré de la mailing-list du Cénacle, s’exclue automatiquement du groupe.
  14. Un élève qui arrive en retard au cours ne doit pas perturber la séance : il s’assiéra à genoux et attendra le signal du Professeur. Dans tous les cas, et ce quel que soit son grade, l’élève devra présenter sa carte de présences/d’activités en début de séance et la récupérer à la fin. Il présentera également cette carte à chaque événement (stages, compétitions, arbitrage, etc.) organisé.

Tout manquement à ces règles de la part de l’élève et/ou du parent (tuteur légal) entrainera selon la gravité : une suspension provisoire ou définitive, la perte de son grade etc.

 

CODE DE COURTOISIE

(d’après le règlement de la KOREA TAEKWONDO ASSOCIATION – 1977)

CENACLE = ensemble des clubs     DO-JANG = salle d’entrainement     DO-BOK = Tenue d’entrainement

  1. Dans chaque club, l’entraineur aura à charge d’expliquer la façon de faire les différents saluts : KOU KYE, KWAN JANG NIM KYE, SABEOM NIM KYE, etc.
  2. Lorsqu’un élève pénètre dans le DOJANG, il doit tout de suite, d’où il est, lorsqu’il l’aperçoit, saluer le Maître, l’Entraineur ou le Professeur.
  3. Si le Maitre, l’Entraineur ou le Professeur arrive après l’élève, ce dernier doit arrêter immédiatement ce qu’il était en train de faire et le saluer d’où il est.
  4. Si le Directeur Technique du Cénacle arrive dans un DO-JANG, l’entraîneur doit arrêter immédiatement son cours, faire tourner les élèves dans la direction du Directeur (sans les remettre en ligne) et commander le salut « KWAN JANG NIM KYE – KYEUNG NYE ! ». L’entrainement reprendra au signal du KWAN JANG NIM (Directeur du Cénacle)
  5. Un élève ne doit pas serrer la main à l’Entraineur, Professeur ou Maître, surtout en BO-BOK. Pour dire « bonjour » ou « au revoir » il le saluera en s’inclinant (à 45 degrés). Si le Maître ou Professeur lui tend la main (à l’occidentale avec une main ou à l’asiatique avec deux mains) c’est seulement à ce moment-là qu’il pourra lui serrer la main de la même façon.
  6. Maître Deux élèves en DO-BOK ne se serreront pas la main (exceptionnellement ils pourront le faire à deux mains). Pas plus d'embrassades. 

 

 

Afin de finaliser votre inscription, présentez-vous auprès des responsables de votre club afin de fournir :

  • 10 Enveloppes timbrées vierges (sans inscription)
  • 4 photos d'identité (2 pour les anciens élèves)
  • 1 certificat médical / Passeport FFTDA validé
  • Le règlement de votre inscription 

(Règlements acceptés : Pass'Sport / Bons Mairie / Chèques en 1, 2 ou 3 fois / Espèces en 1 fois)

 

Pièces à fournir pour finaliser votre inscription : 10 enveloppes timbrées vierges (sans inscription) / 4 photos (2 pour les anciens adhérents) / Certificat médical (ou passeport FFTDA signé)

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SCGT Taekwondo pour la gestion des inscriptions. Elles sont conservées pendant 1 ans et sont destinées aux membres du bureaux.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : / SCGT Taekwondo Rue de Vignolles 77220 GRETZ ARMAINVILLIERS